Plantez vos fraises

Faites pousser vos fraises des bois!

Nature ou mariées à la vanille, en tartare au basilic, tout en coulis, trempées dans du chocolat, marinées dans du balsamique, les fraises sont les  fruits les plus désirables de la belle saison. Mais elles sont, hélas, les plus chargées en pesticides – 37 en moyenne- dont certains sont interdits en Europe et ce, depuis plusieurs années. Pour aller plus loin, on y trouve aussi des fongicides, possiblement carcinogènes et d’autres toxiques, perturbateurs endocriniens… Car, parmi les végétaux, c’est la fraise ( suivie de la laitue ) qui est la plus traitée car, sensible aux champignons et aux insectes, elle est considérablement arrosées de pesticides. Mauvaise nouvelle, alors qu’on a juste envie de croquer dedans!  Pourtant, on ne va pas se priver de fraises, si riches en vitamine C, en flavonoïdes et anthocyanines, substances justement anticancéreuses et anti-inflammatoire et de plus, d’une grande modestie calorique: 100 gr de fraises apportent 30 calories.

Que faire?

Solution de dépannage: rincer les fruits, en rajoutant un peu de bicarbonate, réduit mais n’élimine pas les pesticides. On peut aussi les acheter bio mais leur prix, salé et leur goût,  trop souvent sans goût, ce n’est pas top.

 Alors?

Méthode simple et joyeuse, faites-les pousser en pot sur le rebord de la fenêtre ou sur le balcon, c’est vraiment simple. C’est d’ ailleurs le moment de planter ce mini verger, en espaçant bien les pieds, en arrosant – sans mouiller le plant- dès que la terre est sèche.
Choisissez des variétés remontantes* comme la Cirafine, Mara des Bois mais aussi les délicates fraises des bois. Cueillez-les le matin, très tôt, moment où elles donnent le meilleur d’elles-mêmes et savourez-les dans l’instant. 

* qui donnent plusieurs récoltes  

By  EL

Opt In Image
Ne manquez pas mon ebook pour encore plus de recettes ou prenons RDV ensemble pour passer à l'action!

Laisser un commentaire