Savez-vous manger les choux?

Pourquoi parler des choux, au plus fort de l’été, alors que sur les marchés il y a des tentations de coeurs de boeuf, de poivrons cornes, de violettes de Barbentane et de courgettes Floridor? Parce qu’on les oublie  et qu’il serait dommage de mépriser la bande des choux- kale et brocolis compris- qui ne sont pas que des instigateurs de potées et gratins: ce sont de superbes armures. Mais voilà, il faut savoir comment les manger. Et les manger crus, car, en moyenne, cuire détruit 30% des glucosinolates.  Jetez un oeil sur les pertes…

Chou-fleur cru

Les glucosinolates ( je sais, mais c’est leur vrai nom) sont des molécules antibactériennes, antioxydantes, anti cancérigènes et un peu soufrées. Des merveilles validées par plus de 500 études. Sortez ça dans un diner en pleine garbure béarnaise et vous aurez un succès fou…. Car, de plus, ces molécules préservent aussi les femmes qui en consomment d’un déclin cognitif précoce. Enfin, un petit truc: pour rendre  biodisponibles leurs propriétés santé, n’hésitez pas à les détailler à l’avance, bien finement et à bien les mâcher …


Propriétés du chou de Bruxelles

 

 Comment les préparer gaiment

Tournés en coleslaw ricain, râpés en couscous de là-bas, lamellés en salades déjantées, cette famille de crucifères est une merveille pour nos organismes sensibles. Leur croquant est un atout et ils aiment les mariages excentriques: sauces acidulées ( vinaigres, moutardes, vins, agrumes) ou crémeuses ( avocats, beurres d’oléagineux) ou salées (tamari, câpres, olives, miso, algues) ou douces ( fruits frais ou secs, eau de coco, betterave, carottes) ou encore relevées ( gingembre, ail, piments, oignons, herbes). Sans aller, mais pourquoi pas après tout, jusqu’à boire l’extrait de jus de chou, ce qui demande un vrai courage de gladiateur.

Le chou blanc

 

Evidemment vous pouvez  préparer des wraps avec les feuilles tendres du chou blanc, substituer le chou-fleur  râpé au riz et envisager de  préparer des kimchis ou des choucroutes crues, si le coeur vous en dit, mais certains font ça très bien. En mangeant  les choux tous crus, vous évitez l’affreuse odeur de substance soufrée libérée à la cuisson et votre appartement ne sentira pas la loge de concierge ou la cantine neurasthénique.

Opt In Image
Ne manquez pas mon ebook pour encore plus de recettes ou prenons RDV ensemble pour passer à l'action!

Commentaires

Laisser un commentaire