SCOOP: les calories s’allègent…

Scoop: les calories ne sont plus ce qu'elles étaient

Croquez sans regrets, c’est tout bon!

Combien de fois mes amis m’ont snobée lorsque je leur proposais des amandes, des macadamia, des noix, des pistaches, nature, hein, je précise. Tout en me disant, d’un air pincé, comme si je leur offrais un bol de saindoux, des « Non, merci » à « Mais tu es folle, ça fait grossir ».
Eh bien non, ça ne fait pas grossir… Et même mieux,  les oléagineux participent à une bonne constante pondérale en diminuant l’appétit grâce à leurs apports en bons gras, en protéines et en fibres, tout en régulant la glycémie. Car, riches en acides gras monoinsaturés, facteurs de santé qui sonnent toujours deux fois, ils donnent un sentiment de plénitude, la satiété déboule vite et ils aident à absorber les nutriments solubles dans le gras. Ces bénéfices lié  aussi  à  leurs minéraux comme le manganèse et le sélénium et leurs vitamines.  Ainsi, une portion de 22 amandes contient 33% de notre dose journalière de vitamine E, des protéines, du calcium, du potassium, du magnesium et aussi du fer….

Cependant, leur réputation  de bombinette  lipidineuse est  lourde à porter. Mais, scoop d’enfer, et ça c’est une  super bonne nouvelle, leur teneur calorique a été surestimée. Ainsi, chaque fois que vous lirez leur nombre de calories,  enlevez-en 25% .
Et cette fameuse portion d’amandes, qui étaient listée comme ayant 162 calories, en apporte  en fait seulement 120! 

Les dernières études américaines révèlent que le traditionnel calcul des calories peut, de fait, majorer leur nombre réellement avalé. Ce calcul est obtenu en mesurant la somme totale d’énergie contenue dans un  aliment. Mais, selon le type d’aliment consommé, notre corps peut ne pas utiliser toutes les calories que nous avalons. Ainsi, par exemple, pour les aliments riches en protéines ou en fibres, tels ces chers oléagineux, environ 25% des calories ne sont pas digérés et sont au contraire, excrétés en résidus… Et ça, c’est épatant…

Malheureusement pour les junk food addicts, cette nouvelle logique de comptage ne s’applique – désolée – qu’à certaines catégories: les protéines et les  fibres. Et ça ne marche pas dut tout avec les chips, les glaces et les pâtisseries. Là, toutes les calories comptent!

EL

 

Opt In Image
Ne manquez pas mon ebook pour encore plus de recettes ou prenons RDV ensemble pour passer à l'action!

Commentaires

  1. a écrit

    Merci de partager avec nous ce superbe scoop, Elyane! J’avoue être une grande consommatrice d’oléagineux, alors désormais j’aurai encore moins de scrupules à m’en régaler!

Laisser un commentaire