Vos végétaux ne sont pas bio? Voici comment les nettoyer

Comment nettoyer vos végétauxEtat des lieux:

Sachant que la France est le premier consommateur européen de pesticides, la contamination des végétaux peut se produire à chaque étape de la production. Que ce soit au niveau des pesticides, fongicides, engrais, répandus trop largement dans le sol ou encore d’autres contaminants dans l’eau d’arrosage et même sur les mains de tous ceux qui manipulent les végétaux… Il faut aussi envisager que de nombreux fruits ou légumes sont enduits de cire,  dont la toxicité potentielle  n’est pas faite pour la bonne forme de notre organisme!

 Bien sûr, il vaudrait mieux éviter les contaminations à la source et acheter bio. Mais parfois, on n’a pas le choix, alors que faire pour éradiquer ces contaminants? On épluche ou on lave?  Un vrai choix cornélien… 

Solution: Les peler?

Sachant que c’est dans leur pelure que se concentrent les vitamines et de nombreux nutriments, ce serait un péché de les éplucher. Mais voilà, c’est aussi là que s’accumulent les pesticides. Alors, peler est une option possible tout en faisant des épluchures les plus fines possibles.

Solution: Les laver?

 Finaud, le marketing s’est emparé du problème et on trouve, hors de prix, des nettoyants spécialisés. Après études, les chercheurs ont trouvé qu’ils n’étaient pas plus efficaces que l’eau du robinet! Simplement l’action mécanique de bien frotter le produit sous l ‘eau semble déjà effective. Mieux encore, une solution  salée à 10% ( 1 part de sel pour 9 parts d’eau)  dans laquelle trempent les végétaux entre 5 et 20 mn qui seront rincés ensuite, est plus efficace. Cette solution va aider  à enlever quelques pesticides des produits conventionnels mais pas tous mais, hélas, les bactéries restent à l’abri du végétal. Pensez au vinaigre blanc dilué qui fait aussi bien le job.

Alors?

La bonne solution, naturellement, est de choisir des végétaux dont l’origine est sûre.  Les cultures bio issues de petites exploitations en opposition aux cultures conventionnelles, vous assurent une sécurité sanitaire. Et plus vous serez près du producteur, ( mais, je sais, ce n’est pas toujours facile) moins les produits auront voyagé, seront passés entre de multiples mains. Et moins ils auront été stockés meilleur ce sera pour  vous.

Donc, avant tout * 

  • Lavez vos mains au moins 20 secondes avec de l’eau chaude et du savon avant et après chaque manipulation culinaire.
  • Coupez toute partie abimée des végétaux.
  • Lavez le végétal avant de l’éplucher.
  • Frottez doucement le végétal sous l’eau courante.
  • Utilisez une brosse végétale pour gratter les végétaux fermes.
  • Essuyez le produit avec un torchon propre ou en papier.
  • Jetez les feuilles extérieures des laitues et des choux.

 

*Recommandations de la FDA

Opt In Image
Ne manquez pas mon ebook pour encore plus de recettes ou prenons RDV ensemble pour passer à l'action!

Commentaires

  1. Lu a écrit

    Merci ,
    Oui, du bio et du frais …

    Une idée sur les pesticides en France ici
    http://victimes-pesticides.fr/

    Et faire trempette dans une solution salée à 10%, ça fait faire une exosmose qui nettoie aussi les minéraux, vitamines etc… Bon j’exagère un peu, à peine … mais quelle époque !!! :>)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *