Comment ajouter 5 ans à votre vie

 

On tremble en imaginant nos vieux jours, cerveau déglingué et pensées désorientées. Mais la bonne nouvelle, car il y en a une, c’est qu’il existe quand même un levier pour s’offrir une longévité dynamique, sans compléments dispendieux ni contraintes pénibles. Un de ces leviers se trouve…

 

Ajouter 5 ans à votre vie
Dans le régime méditerranéen tout simplement. Ne soyez pas déçu… Oui, c’est vrai, on l’a déjà beaucoup décortiqué mais sur le podium santé/longévité, on peut dire que ce régime est vraiment médaille d’or:  il  surmultiplie les bienfaits.  Ces bienfaits directement insérés dans ses menus simples et goûteux et qui  ont démontré leurs puissantes qualités. En gros, peu de viandes et de laitages mais en revanche, du poisson et des produits de la mer et du végétal à gogo: des légumes, fruits, des oléagineux, des légumineuses, de l’huile d’olive… Parmi les méga-bénéfices déjà répertoriés, une super santé intestinale grâce aux fibres, la réduction des maladies cardiaques et une baisse des risques de cancer  et une réduction de 61% des risques de cancer du sein, grâce aux pouvoirs de l’huile d’olive extra vierge.

 Mais, et c’est là où ça se corse vraiment,  c’est  avec  la publication d’une étude assez excitante  menée par  Yian GU *de l’université de Columbia, New York, avec son équipe. En effet, il a étudié les résultats de la pratique du régime méditerranéen sur le rétrécissement du cerveau, la perte des cellules cérébrales, ce qui  est typiquement corrélé à l’âge. L’étude a enrôlé 674 individus  d’environ 80 ans, sains d’esprit et leur a demandé de remplir un questionnaire sur leur habitudes alimentaires de l’année précédente. Ils ont été divisés en deux groupes, ceux qui avaient inclus dans leur régime au moins cinq composants de la diète méditerranéenne et les autres.
Sept mois ont passé, les participants ont passé un scan qui permettait aux chercheurs d’évaluer le volume total de leur cerveau. En comparaison, les participants, qui mettaient au moins cinq composants du régime méditerranéen à leur menu, ces futés,  avaient un volume  plus large de 13,11 mm, leur matière grise 5 mm plus large et le volume de la matière blanche, qui forme une grande partie des hémisphères cérébraux, était de 6,41 mm plus large.

Yian Gu précise que la différence de volume du cerveau indique que  les participants, qui  suivent un régime méditerranéen, sont protégés  du rétrécissement du cerveau dû à l’âge et qu’ils gagnent cinq ans sur cette diminution. L’étude indique une association significative entre ce régime et le volume conservé. Donc à vous de jouer et de manger méditerranéen – la pizza n’en fait pas partie- pour prévenir les effets du rétrécissement du cerveau  dus à l’âge en suivant simplement un régime qui sent bon la garrigue…

 

 

*Publié le 22/10/15  sur Medical News Today

Opt In Image
Ne manquez pas mon ebook pour encore plus de recettes ou prenons RDV ensemble pour passer à l'action!

Commentaires

  1. Lulu a écrit

    Dans les hôpitaux ils font exactement le contraire. C’est assez dramatique sur les longues durées. On pousse le client vers la porte, la toute petite, genre morgue. Rien que ce sujet mériterait un blog, un how to dans ce cas ?.
    Pour le volume de cerveau c’est effectivement très impressionnant . (Attention ne pas confondre avec d’autres études qui indiquent qu’il n’y a pas de corrélation entre l’intelligence et le volume du cerveau : c’est vrai pour deux personnes saines-ici il s’agit bien de l’effet de la nutrition pour pratiquement une même personne).

    Merci pour cette découverte et pour ce rappel ensoleillé.
    Bonne continuation.

Laisser un commentaire