Morphée Time

Bien dormirLe sommeil c’est crucial car il influence à la fois le bien-être général, le métabolisme, les hormones et même l’immunité.  Collectionner les nuits blanches c’est s’offrir à l’inflammation, aux troubles cardiaques, à la perte de libido, à l’hypertension artérielle et au syndrome métabolique. Rien que ça! Car ces dettes de sommeil augmentent le taux de cortisol du matin, diminuent la leptine (qui est l’hormone de la satiété) et amplifient la grhéline, ( hormone qui met en appétit et pousse à des vices sucrés). On voit ainsi le lien entre minceur et sommeil.  En fait, c’est la mélatonine qui règle nos rythmes circadiens. Elle est partout, y compris dans les fruits et les légumes et pour booster ce puissant antioxydant – qui hélas, diminue au fil de l’âge- la réception de beaucoup de lumière pendant la journée et un noir complet, la nuit, sont indispensables ( d’où l’importance du masque si votre chambre n’est pas opaque)

Que manger pour bien dormir?

Pour augmenter donc notre mélatonine, elle-même, renforcée par le tryptophane et la sérotonine,  mettons au menu  de la dinde, du poulet, des foies, des oléagineux et du chocolat ( Yeah!). Fragile, ce tryptophane est sensible à la chaleur des cuissons et nécessite une bonne absorption intestinale.  Rajoutons ensuite dans les assiettes des graines de lin, des poivrons oranges, des griottes, du riz, des bananes qui contiennent un relaxant musculaire, le potassium. Mais pour agrandir notre carte, on jette son dévolu sur du maïs, de l’orge,  des tomates, des  amandes, des framboises, des baies  Goji et des kiwis. La patate douce, riche en potassium  bichonne le dormeur . Quant aux pois chiche,  saumon, flétan et le thon, ils augmentent la vitamine B6 qui stimule la mélatonine. Mais surtout, le soir, on évite les sucres ( Le vin est aussi du sucre!)

Et combien?

La « frugal attitude »  évitera les digestions difficiles et les  repas seront consommés au moins 3 heures avant le coucher.Pour éviter de gloutonner le soir, un petit goûter autour de 17 heures ( fruits fais, oléagineux, chocolat noir) amplifiera la montée de la sérotonine, cette splendide hormone du bien-être…

Bon sommeil

Ely

Opt In Image
Ne manquez pas mon ebook pour encore plus de recettes ou prenons RDV ensemble pour passer à l'action!

Laisser un commentaire