Pain de pistaches sans gluten

 Sans sucre, sans laitage et sans gluten. Parfait pour les végétariens, flexitariens et croqueurs de jeunesse…

recette de pain aux pistaches sans gluten

Un pain de pistaches? Pourquoi pas.. Il a l’allure d’un cake, le moelleux d’un gâteau de Savoie et pourtant, il se déguste comme un vrai pain, un  délice accessible à tous ceux qui en sont privés pour cause d’intolérance au gluten ou de diète « Low Carb »,  (peu de glucides)… Tartiné de beurre de coco, comme ici, il est impeccable. Maintenant, à vous de jouer les chefs de la tartine!

Le pain de pistaches est un pain sans gluten

Recette de pain aux pistaches sans gluten

 Ce pain  de pistaches est sans gluten, certes mais il lève dans le four avec beaucoup de facilité. Pas besoin de farine de riz, d’amidon de maïs, de fécule de pomme de terre, de sucre ou d’autre ingrédient pas très en phase avec la santé nature . Avec seulement six ingrédients, il se prépare en 8 mn en et cuit en 30 mn.                    

Vous aurez simplement besoin d’un mixeur pour mélanger les ingrédients puis vous le déposerez dans un moule en silicone( il se démoulera ainsi très facilement). Sachez qu’il reste moelleux pendant deux jours  et puis -si jamais- vous ne l’avez pas entièrement mangé, il se réchauffe doucement et retrouve sa souplesse.

lE pain de pistaches, La santé au goût de Pâtisserie 

La pistache a la délicieuse réputation d’être l’amie des érections masculine. Info ou intox? L’étude qui a été faite  sur le sujet est toutefois à prendre avec des pincettes. Ce qui n’empêche pas cet oléagineux d’être une bombe antioxydante ( avec du resvératrol et des anthocyanines), d’avoir un beau taux  de fibres et des acides gras insaturés. Elle est également riche en protéines, en phytostérols  ( épatants pour la santé cardiovasculaire)  et bien pourvue en vitamines E et B6.

Au naturel, la pistache dont le beau vert signale qu’elle n’a pas été chauffée à une haute température, n’a pas un goût puissant. Elle trouve sa place aussi bien dans les cuisines exotiques ( backlavas, tajines, lassis) que dans les charcuteries, les glaces et les sauces. Utilisée en poudre ( on la réduit ainsi  dans un moulin à café) ou simplement concassée, elle participe à la décoration des chocolats et autres pâtisseries. Elle se conserve bien au réfrigérateur dans un pot hermétique. 

Mais le vrai grand plaisir à l’apéritif, presque un jeu, c’est de repérer les coques les plus ouvertes et de les craquer en les écalant!

Tranches de pain aux pistaches tartinées de beurre de coco

La recette du pain de pistaches

Pain de pistaches sans gluten

Temps de préparation: 8 minutes

Temps de cuisson: 30 minutes

Temps total de recette: 38 minutes

Ingrédients

  • 80 gr de pistaches en poudre
  • 3 oeufs
  • 25 grammes d'huile de coco fondue
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
  • 1/2 cuillère à café de bicarbonate
  • 1/4 de cuillère à café de sel

Préparation

  • Préchauffer le four à 175°
  • Verser dans le bol du mixeur la poudre de pistache, les oeufs, l'huile de coco fondue et le bicarbonate. Mixer.
  • Déposer ensuite le vinaigre et le sel. Mixer encore.
  • Verser le mélange dans un moule ( ici, j'ai choisi un moule à cake)
  • Enfourner pour 30 minutes.
  • Laisser refroidir avant de démouler

Notes et suggestions

Vérifier, en plongeant un couteau dans le pain s'il est bien cuit.

Opt In Image
Ne manquez pas mon ebook pour encore plus de recettes ou prenons RDV ensemble pour passer à l'action!

Commentaires

  1. a écrit

    Il n’y a pas plus sain! Superbe cake, Elyane! Il paraît si gonflé et moelleux que je m’étonne qu’il n’ait que si peu de farine, qui plus est de pistache. Bravo!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *